Apprendre l’art de déléguer pour mieux entreprendre

À la création de votre entreprise, votre objectif est d’obtenir toujours plus de clients, de vivre confortablement de votre activité. Arrivera le moment où vous ne pourrez plus jongler entre vos différentes casquettes d’entrepreneur, au risque de vous épuiser et de vous démotiver. Alors n’attendez pas qu’il soit trop tard pour déléguer les tâches qui vous font perdre du temps et de l’énergie. Apprenez l’art de déléguer pour entreprendre avec sérénité.

Pourquoi faut-il apprendre l’art de déléguer ?

Déléguer des tâches est nécessaire, voire même indispensable, pour développer votre entreprise. Les journées n’auront jamais plus de 24 heures, les semaines et les mois ne vont pas s’allonger, alors vous ne pourrez pas tout gérer seul.

Gagner du temps et de l’énergie

Une entreprise en pleine croissance demande toujours plus d’énergie, d’acquérir de nouvelles compétences, d’être sur tous les fronts. Il faut notamment gérer le flux de nouveaux clients, sans délaisser les anciens.

Même si votre carnet de rendez-vous se remplit tout seul en ce moment, il ne faut pas négliger votre communication, pour ne pas vous retrouver demain avec un manque de clients. Celle-ci peut passer par la gestion des réseaux sociaux, la production de contenu pour votre site, votre blog.

Sans oublier qu’en tant que chef d’entreprise, vous avez diverses tâches administratives à gérer, d’autant plus si vous avez des salariés. Votre liste de tâches à faire dans la journée, ne fait que s’allonger chaque jour. Non seulement, vous ne pouvez pas tout faire seul, mais surtout le faire bien.

Apprendre l’art de déléguer va incontestablement vous faire gagner une énergie précieuse. Vouloir être sur tous les fronts est le meilleur moyen de vous épuiser à la tâche, de perdre l’envie et la motivation de faire grandir votre entreprise.

Comptable, community manager, rédacteur web, entre autres, seront les mieux placés pour vous libérer du temps. Ces professionnels connaissent leur métier sur le bout des doigts, sauront vous accompagner, vous conseiller, pour développer votre entreprise.

De votre côté, vous pourrez vous concentrer pleinement sur votre cœur d’activité, et chouchouter vos clients. La cerise sur le gâteau, vous pourrez faire de vraies pauses, prendre des vacances, quand le besoin se fait ressentir.

Apprendre à faire confiance et s’entourer de personnes bienveillantes

Déléguer, c’est aussi faire confiance. Vous faire confiance dans votre capacité à manager une équipe, à transmettre les bonnes informations aux bonnes personnes et au bon moment.

C’est aussi faire confiance aux personnes à qui vous allez déléguer une partie de votre activité. C’est comme laisser son enfant à une nounou ou à l’école. En faisant confiance à ces personnes, ils vous aident à faire grandir votre bébé.

Il est important de s’entourer de personnes compétentes pour votre tranquillité d’esprit. Employer un salarié, faire appel à un freelance, nécessite qu’ils répondent à des critères que vous aurez établi en amont. Vous pouvez privilégier l’expérience si cela vous rassure, ou miser sur la motivation, l’état d’esprit.

Entourez-vous de professionnels bienveillants qui rendront chaque journée de travail plus agréable. En effet, travailler avec des personnes souriantes, qui ont un esprit positif et partagent vos valeurs multiplient vos chances de voir naître une collaboration agréable.

Comment passer le flambeau en toute quiétude ?

Apprendre l’art de déléguer ne se fait pas du jour au lendemain. C’est à la fois un état d’esprit et un passage à l’acte. Il faut apprendre à faire confiance aux autres, et à lâcher prise. En même temps, il faut mettre en place cette délégation, préparer le terrain pour une collaboration efficace.

Mettre en place des process

Il faut que vous déterminiez les tâches à déléguer. Pour cela, vous devez lister tout ce que vous faites sur une journée, une semaine, un mois, un an. Gardez les tâches qui reflètent votre expertise, votre cœur de métier, et transférez le reste à vos collaborateurs. Bien sûr, il ne suffit pas de leur refiler le bébé et de les laisser se débrouiller.

Les premières missions à déléguer sont celles que vous n’aimez vraiment pas effectuer. Celles qui vous poussent à la procrastination, et font naître un sentiment de stress en vous. Avoir sa propre entreprise ne doit pas être source de mal-être. Au contraire, si vous avez fait le choix d’être indépendants, c’est sûrement pour le sentiment de liberté, et la satisfaction de faire naître et grandir un projet.

Vous allez devoir décortiquer chacune des tâches à déléguer pour en faire des process. Autrement dit, établir une marche de conduite à suivre pour effectuer le travail que vous attendez. Je vous conseille d’aller lire l’article de i don’t think I FEEL, sur la construction de process. Julia explique très bien et simplement comment créer ces process utiles à tout entrepreneur, encore plus quand on veut déléguer sereinement.

Lâcher prise pour déléguer sereinement

Vous ne pouvez pas tout contrôler, tout le temps. Les super-héros aussi se retrouvent face des situations qui leur échappent. Ce n’est pas pour rien qu’ils forment des équipes, ou prennent un acolyte.

Accepter dès maintenant que tout ne sera pas parfait, exactement comme vous l’imaginiez, est un premier pas vers une délégation sereine. Si vous vous entourez de collaborateurs avec qui vous partagez les mêmes valeurs, avec lesquels vous avez ressenti un feeling rapidement, alors vous pouvez leur faire confiance, ils feront du bon boulot.

La communication bienveillante est la clé d’une collaboration réussie. Transmettez à vos collaborateurs des énergies positives. Montrez-leur que vous êtes là si besoin, mais que vous avez confiance en leurs compétences, qu’ils s’en sortiront très bien. En retour, ils auront envie de vous rendre la vague d’ondes positives qu’ils ont reçue de votre part.

Partagez également vos objectifs pour le développement de votre entreprise. Ils se sentiront impliqués dans cette dernière. La réussite de votre entreprise deviendra celle de votre équipe, et sera gratifiante pour tout le monde.

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. »

Oscar Wilde

Votre vision d’entreprise doit être une vision à long terme. Osez voir grand. Osez vous donner des objectifs qui peuvent vous sembler fou. Mettez-vous tout de suite en tête que vous allez déléguer une partie de vos missions d’entrepreneur. Ainsi, vous mettrez en place des process qui deviendront automatiques pour vous, et que vous pourrez transmettre avec clarté. Faites-vous confiance pour faire confiance à votre équipe, à vos collaborateurs, et ensemble vous décrocherez la lune.

Apprendre l'art de déléguer pour mieux entreprendre - Elodie Pothier, Rédactrice web freelance

Êtes-vous prêts à apprendre l’art de déléguer pour votre bien-être et celui de votre entreprise ?

Posted in Entreprendre avec humanité
Write a comment