Humaniser le contenu web pour fidéliser les clients

Si je ne devais garder qu’un seul leitmotiv en rédaction web, ce serait : “Écrire pour les robots, c’est bien. Écrire pour les humains, c’est mieux.” Humaniser le contenu web que vous proposez, c’est vous rendre accessible, créer une relation de proximité et de confiance, fidéliser vos lecteurs et vos clients.

Humaniser le contenu web vous rend plus accessible

Qui va lire votre contenu web ? Les algorithmes pour vous référencer sur les moteurs de recherche. Aussi, et surtout, les lecteurs en quête d’informations et de réponses à leurs questions.

Ils vous trouveront si vous soignez votre référencement naturel. Mais, ce qui leur donnera encore plus envie de faire un pas vers vous est de ressentir qu’il y a des humains derrière l’écran. Soyez tout simplement accessible.

Dans la rédaction de vos pages web, de vos articles de blog, cela peut passer par un ton convivial et bienveillant. Chouchoutez vos lecteurs en leur facilitant la lecture avec des phrases courtes et simples. Gardez vos termes trop techniques pour les discussions avec vos pairs. Vos lecteurs ont besoin de réponses concises, qu’ils comprendront dès la première lecture.

La transparence est également un atout à avoir dans sa manche. Jouez cartes sur table avec vos lecteurs, même lorsque vous faites une erreur. Comme le dit l’adage : “L’erreur est humaine”.

Les réseaux sociaux sont un bon outil pour parler ouvertement à votre communauté. Les stories notamment vous permettent de montrer l’envers du décor, de vous montrer personnellement.

Faire preuve de transparence donnera confiance à vos lecteurs, qui deviendront plus sereinement des clients.

Créer de la proximité avec une rédaction plus humaine

Une fois que le climat de confiance est installé. Il faut instaurer une relation de proximité avec vos lecteurs, vos prospects, vos clients. Humaniser votre contenu web va vous permettre de créer une véritable relation humaine et bienveillante.

Les émotions jouent un rôle important dans l’acte d’achat. 80 % des décisions d’achat sont émotionnelles. (source : webmarketing-com)

“Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent le pourquoi de ce que vous faites.”

Simon Sének

En montrant à vos lecteurs que vous partagez les mêmes valeurs qu’eux, vous supprimez la barrière de l’écran et les faites entrer directement dans votre univers.

Racontez-leur votre histoire, afin d’accentuer la proximité. Vous misez à la fois sur la transparence et la confiance. Vos lecteurs s’identifient ainsi à vous, et vous suivent dans votre aventure entrepreneuriale.

Une communication humaine de proximité va créer un cercle vertueux.

En étant proche de vos lecteurs et de vos clients, vous accédez plus facilement à leurs problématiques. Vous pourrez ainsi leur apporter des réponses concrètes et qualitatives. Cette réactivité à leurs questionnements va vous permettre d’augmenter vos ventes. De plus, vos clients n’hésiteront pas à vous faire un retour, car ils vous savent à l’écoute.

Humaniser sa rédaction web pour fidéliser

Des clients qui se sentent en confiance et écoutés, vous resteront fidèles. Humaniser votre communication, votre contenu web, vous permet de faire la différence. C’est en mettant votre personnalité en avant que vous vous démarquez.

Laissez parler vos propres émotions, et votre intuition. Ne faites pas comme les autres. Inspirez-vous de ce qui semble fonctionner, et adaptez-le à qui vous êtes.

Vous avez envie d’une identité visuelle surprenante, mais qui vous ressemble ? Faites-le.
Vous avez envie d’ajouter de l’humour dans votre communication ? Faites-le. L’humour a pour avantages de transmettre des émotions positives et d’aider à la mémorisation du message.

Si vous êtes sincère et authentique, vos clients se souviendront de vous.

Attention, cependant, à ne pas faire de promesses que vous ne pourriez pas tenir. En rédaction web les titres accrocheurs sont recommandés. Ils ne doivent pas pour autant être racoleurs. D’autant plus, si le contenu qui suit n’est pas à la hauteur.

En revanche, allez-y à fond sur la régularité. Être présent et disponible permet de faire des piqûres de rappels à vos lecteurs, dans une ère de sur-information et sur-sollicitation. Vos lecteurs et clients seront ravis d’avoir de vos nouvelles, de savoir quels sont vos projets, ce que vous proposez de nouveau. Intégrez-les pleinement à votre entreprise.

Humaniser votre contenu web, et votre communication de manière générale, est un marathon. Restez vous-même est le meilleur moyen de tenir la distance, et de ne pas vous décourager, avant de voir les effets positifs de cette communication humaine et bienveillante. Vous ressortirez grandi des échanges avec vos lecteurs et vos clients.

Est-ce que vous donnez un peu de vous dans votre communication ?

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