Vous avez créé un site internet, ou vous êtes sur le point de le faire, car vous savez que la présence en ligne est incontournable pour développer votre entreprise. Pourtant, à lui seul, il n’est pas suffisant si vous n’y intégrez pas du contenu. Mieux encore, il faut que votre contenu web soit optimisé pour améliorer le référencement naturel de votre site. Il vous faut donc un contenu pertinent, qualitatif, qui respectent les règles SEO, entre autres, pour obtenir du trafic, des clients et une notoriété.
Les avantages à améliorer votre référencement naturel
Le référencement naturel représente les techniques utilisées par les moteurs de recherche, à travers leurs algorithmes, pour classer les résultats à une requête.
C’est également un terme regroupant les techniques d’optimisation d’un site web et de son contenu, pour atteindre les meilleures places dans le classement des moteurs de recherche.
Améliorer le référencement naturel de votre site va vous permettre d’être visible, d’augmenter votre trafic et par répercussion votre chiffre d’affaires.
Attirer un trafic ciblé en constante augmentation
Apparaître sur les moteurs de recherche permet d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web. Encore faut-il que ce nouveau trafic soit ciblé pour se transformer en clients.
Il est primordial de connaître votre cible pour transmettre le bon message, et utiliser les bons mots-clés. Obtenir un trafic ciblé, que vous pourrez convertir en clients, c’est aussi apporter les réponses aux questions que se pose votre client idéal.
Le référencement internet nécessite donc un travail en amont pour ne pas produire inutilement du contenu. Celui-ci doit être réfléchi pour parler à votre client idéal, et démontrer votre expertise. Ensuite, il fera le travail quasiment tout seul.
La production de contenus optimisés pour les moteurs de recherche est une stratégie marketing à long terme. L’espérance de vie d’un article de blog serait d’environ 2 ans. Une durée qu’il est possible d’augmenter en faisant régulièrement des mises à jour. Ainsi, le contenu que vous rédigez aujourd’hui, vous permettra d’attirer des visiteurs pendant plusieurs mois, voire même plusieurs années.
Améliorer sa notoriété en atteignant les premiers résultats de recherche
Les moteurs de recherche tendent de plus en plus à proposer les contenus les plus pertinents pour répondre aux requêtes des internautes. En parallèle, les internautes font confiance aux réponses proposées par les moteurs de recherche.
Les premiers résultats de recherches obtiennent 31,7 % des clics. Respectivement, les 2e et 3e résultats de recherches attirent 24,7 % et 18,6 % des clics (source : Backlinko). Si les moteurs de recherche vous placent en haut du classement, c’est qu’ils estiment que vous êtes le mieux placé pour répondre aux besoins des internautes pour une requête donnée.
Le prospect qui se rend sur votre site est déjà convaincu que vous avez la réponse à ses questions. C’est à vous de ne pas le décevoir, et de le convertir en client avec un contenu qualitatif, qui va lui donner envie de rester sur votre site. Cela ne fonctionne pas à tous les coups évidemment. Mais rester sur les marches du podium fera parler de vous, et vous gagnerez en notoriété.
Plus de trafic pour augmenter son chiffre d’affaires
Vous n’avez pas l’âme d’un vendeur, et le démarchage vous donne des sueurs froides ? La production de contenus optimisés va naturellement attirer les clients à vous. Votre site web, votre blog, vos réseaux sociaux deviennent alors vos meilleurs commerciaux.
Améliorer votre référencement naturel vous permet d’attirer un nouveau trafic sur votre site. S’il est bien ciblé, chaque visiteur devient un éventuel prospect. La qualité de votre contenu, l’expertise que vous transmettez permet de convertir les prospects en clients. Tout naturellement, plus vous aurez de clients, plus votre chiffre d’affaires va augmenter.
Les leviers du référencement naturel pour être visible par les moteurs de recherche
Le trafic organique, c’est-à-dire le trafic venant des moteurs de recherche, est la principale source de trafic pour la majorité des sites. Vous entendrez principalement parler de Google, car les Français sont 93 % à passer par son moteur de recherche pour leurs requêtes (source : webrankinfo.com). Cependant, Bing s’impose de plus en plus sur le marché.
Soigner le SEO sur vos pages
Vos contenus web, qu’ils se trouvent sur une page web ou que ce soit un article de blog, nécessitent une optimisation SEO. Autrement dit, ils doivent répondre à des règles très précises pour être référencés par les moteurs de recherche.
Dans les grandes lignes, le SEO on-page doit respecter les critères suivants :
- Choisir un mot-clé pertinent correspondant au sujet traité.
- Définir des mots-clés secondaires, une longue traîne et un champ sémantique pour accompagner le mot-clé principal.
- Soigner la structure de l’URL, qui doit notamment afficher le mot-clé principal.
- Rédiger un méta-titre et une méta-description visible par les internautes sur les moteurs de recherche. En seulement quelques mots, vous devez donner envie de cliquer sur votre lien.
- Ne pas oublier les balises ALT, aussi appelé texte alternatif, des images. Cette balise doit définir l’image de manière concise, et intégrer votre mot-clé principal.
- Faire des liens internes vers d’autres pages de votre site pour créer un maillage, ainsi que des liens externes vers d’autres sites pour compléter votre sujet. Les sites vers lesquels vous redirigez vos lecteurs doivent être pertinents, qualitatifs et de préférence populaires.
Vous serez visibles par les moteurs de recherche en respectant ces critères d’optimisation. Cependant, les algorithmes sont de plus en plus sensibles à la pertinence et la cohérence du contenu.
Attention à ne pas faire de doublon, en recopiant mot pour mot les informations trouvées sur la toile, par exemple. Vous risqueriez d’être fortement pénalisé par les moteurs de recherche. De plus, les lecteurs ne veulent pas du déjà vu. Ils veulent se rendre compte de quoi vous êtes capables, et ressentir votre personnalité, car de chaque côté des écrans se trouvent des humains.
La structure du site compte aussi pour améliorer votre référencement naturel
Avoir un contenu optimisé et qualitatif est un bon début pour améliorer votre référencement naturel. Cependant, il ne suffit pas. Les algorithmes des moteurs de recherche sont également programmés pour prendre en compte l’expérience utilisateur. Vitesse de chargement des pages, sitemap, site “mobile friendly” sont des éléments aussi important que le SEO en rédaction.
Les internautes sont de plus en plus nombreux à faire leurs recherches sur mobile. Il faut donc que votre site s’adapte au format mobile, et soit parfaitement lisible. De plus, ils souhaitent avoir une réponse rapidement. Votre site ne doit pas mettre plus de 3 secondes à charger. Autrement, vos visiteurs risquent de faire demi-tour avant même d’avoir aperçu ce que vous avez à leur proposer.
Un rédacteur web sera à même de vous accompagner dans la rédaction de vos contenus optimisés SEO. Tandis qu’il faudra faire appel à un spécialiste du développement web pour la construction de votre site. Ces derniers sont toujours à l’affût des changements d’algorithmes, et sauront vous informer quand il y a des mises à jour à faire.
N’oubliez pas ce qui se passe en dehors de votre site
Les avis clients, les liens sur les réseaux sociaux, ou encore votre notoriété, participent également à améliorer votre référencement internet. Invitez donc vos clients à déposer un avis sur des plateformes externes, à l’instar de vos pages Facebook ou Google Business.
Offrez-leur également l’opportunité de partager vos articles de blogs, avec des boutons en bas de page. Partagez aussi vos contenus sur vos propres réseaux sociaux, pour qu’ils soient ensuite repartagés par votre communauté.
Pensez à mettre en place une stratégie de backlink. Ce sont des liens venant d’un site externe qui pointent vers votre site. Il est préférable que vos liens retours se trouvent sur des sites déjà bien référencés et profitant d’une belle popularité, pour favoriser votre propre notoriété.
Améliorer le référencement naturel de votre site va vous permettre d’augmenter votre visibilité et d’attirer un trafic ciblé pour votre activité. Votre contenu qualitatif et pertinent, apprécié par les moteurs de recherche, saura convaincre ces nouveaux visiteurs de devenir des clients. De manière générale, vous gagnerez en notoriété et en chiffre d’affaires. Ce développement de votre entreprise est envisageable grâce à l’optimisation SEO de vos contenus web, et à un site qui répond aux exigences de l’expérience utilisateur. Enfin, l’environnement web extérieur a aussi son impact sur votre référencement internet.
Votre site internet est-il référencé sur les moteurs de recherches ?
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