Qu’est-ce que la rédaction web de contenus optimisés ?

La rédaction web est un métier de la communication digitale et du marketing. C’est la production de contenus pour un site ou un blog. Elle nécessite le respect d’une charte éditoriale et de règles d’optimisation pour améliorer votre visibilité en ligne. En d’autres termes, rédiger pour le web c’est flatter les robots et apporter de l’information pertinente aux lecteurs.

C’est quoi la rédaction web de contenus optimisés ?

Les termes rédaction et web sont associés, car on n’écrit pas sur la toile comme on le fait sur papier. La rédaction web doit s’adapter à une lecture sur écran, pour des lecteurs en quête d’informations et qui souhaitent avoir une réponse rapidement.

La lecture sur écran se fait plus lentement, à cause de la luminosité qui fatigue l’œil. Ce dernier a également tendance à sautiller, il est donc plus difficile de se concentrer sur la lecture. Il faut adapter la rédaction à cette lecture différente, et aux comportements des utilisateurs.

La rédaction web de contenus optimisés répond à des règles pour être visible sur les moteurs de recherche. Soigner son référencement naturel permet d’apparaître dans les premiers résultats de recherche, proposés notamment par Google.

Ce dernier prend également en compte l’expérience utilisateur. En plus d’être vu, il faut être lu. Alors, pour donner envie aux lecteurs de s’attarder sur votre contenu optimisé pour les moteurs de recherche, il faut aussi soigner la lisibilité. Autrement dit, inutile d’accumuler des mots-clés si votre texte n’est pas agréable à lire pour un humain.

Comment rédiger pour le web ?

Le contenu web doit être pertinent, cohérent et fiable. Il doit répondre aux questions que les internautes se posent. C’est pourquoi toute rédaction web doit commencer par des recherches.

Des recherches sur les questionnements de votre cible, mais aussi des recherches sur le sujet traité. Si vous maîtrisez votre sujet, vous trouverez les informations nécessaires dans vos propres connaissances. Aidez-vous d’Internet pour valider et compléter vos acquis.

Il est néanmoins primordial de varier et vérifier ses sources. Il est impensable de recopier réinterpréter les informations partagées par l’un de vos concurrents. Ni même de se contenter de ce qu’il affirme, sans vérifier que d’autres le confirment.

Soigner le SEO

La rédaction web de contenus optimisés, aussi appelée rédaction web SEO, a des codes bien spécifiques.

Dans les grandes lignes, pour séduire les robots, il faut :
– trouver des mots-clés sur lesquels se positionner pour apparaître dans les résultats de recherche,
– les utiliser dans les titres, le corps du texte, l’URL et les balises des images,
– soigner le meta-titre et la meta-description, qui apparaissent sur les moteurs de recherche, et donnent envie aux lecteurs de cliquer,
– intégrer des liens internes et externes pour créer un maillage, et montrer aux algorithmes que vous traitez votre thématique dans sa globalité, et donc que votre site est pertinent.

Les moteurs de recherche lisent votre site web et/ou votre blog, pour ensuite partager vos contenus avec leurs utilisateurs. Ce sont eux qui sont réellement en quête d’informations, de réponses à leurs questions. Il faut donc proposer des contenus web fluides et faciles à lire.

Rédiger pour les lecteurs

Le lecteur survole les pages web afin d’évaluer si le contenu est pertinent pour sa recherche. C’est pourquoi il est très important de soigner les titres en rédaction web : ceux-ci doivent être explicites et accrocheurs.

Attention aux titres racoleurs ! Ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir. Il faut que votre contenu soit à la hauteur de ce que vous annoncez dans vos titres.

Il est aussi intéressant de mettre des mots, des expressions en gras (en couleur). Grossièrement, il faut que le lecteur comprenne le message transmis et obtienne les réponses cherchées, juste en lisant les titres et les passages en gras. Libre à lui d’approfondir le sujet en lisant la globalité de votre contenu.

Les visuels ont aussi une grande importance. Ils doivent être attractifs et adaptés aux contenus. Les images doivent être qualitatives afin de transmettre une bonne image de votre site, et donner envie d’y rester pour lire votre contenu.

Est-ce que la rédaction web est accessible à tous ?

Avoir un site web, et dans le meilleur des cas un blog, est fortement recommandé pour améliorer sa visibilité en ligne. D’autant plus, quand on sait que 80 000 requêtes Google sont effectuées chaque seconde. (source : BDM)

Ecrire, qu’importe le support, n’est pas donné à tout le monde. Vous ne pouvez pas écrire comme vous parlez. Lorsque vous rédigez un courrier, vous n’employez pas les mêmes termes, les mêmes formulations de phrases que lors d’une conversation orale.

Optez pour la simplicité

Vous venez de voir qu’il est impossible d’écrire pour le web, comme vous écririez sur du papier. En plus de maîtriser les règles SEO, il faut apprendre à rédiger de manière concise. Du fait de la difficulté à lire sur écran, il faut privilégier les phrases courtes.

De plus, si vous rédigez sur une thématique que vous maîtrisez sur le bout des doigts, il va falloir prendre du recul. Ce qui semble limpide pour vous, ne l’est pas forcément pour vos lecteurs. Les termes techniques que vous employez au quotidien, peuvent être des notions abstraites pour d’autres. Il faut donc prendre le temps de simplifier vos textes, de donner des définitions voire même des exemples concrets.

Sortez vos Bescherelles

Attention également aux fautes d’orthographe. Il n’est pas donné à tout le monde d’être un expert en la matière. Les correcteurs d’orthographe sont des outils intéressants pour repérer les éventuelles coquilles qui sont passées inaperçues lors de la relecture. Cependant, ils ne font pas tout et sont loin d’être infaillibles

N’hésitez pas à vous faire relire par une personne plus à l’aise avec les accords, la conjugaison ou encore la grammaire. Un texte plein de fautes risque de vous desservir.

Vous l’aurez compris, la rédaction web ne s’arrête pas à écrire des textes, en y glissant un ou plusieurs mots-clés. Elle est un outil de référencement naturel, par la production de contenus SEO. Les règles d’optimisation évoluent constamment. Il faut donc être à l’affût des changements d’algorithmes des moteurs de recherche. Sans oublier de prendre en compte le lecteur, puisque c’est avec lui que vous engagez une conversation.

Rédaction web de contenus optimisés : définition - Elodie Pothier, Rédactrice web freelance

Êtes-vous prêts à vous lancer dans la rédaction de contenus optimisés pour votre site et/ou votre blog ?

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