Nombreuses sont les souffrances qui vous empêchent d’avancer, que ce soit personnellement ou professionnellement. Il est donc temps de lâcher prise, c’est-à-dire se détacher des émotions négatives. Tout d’abord, vous devez découvrir et comprendre comment lâcher prise. Ensuite, passez à l’action avec 4 exercices à mettre en place facilement.
Comprendre comment lâcher prise
Il est primordial de prendre conscience de vos souffrances pour les aborder différemment, et lâcher prise sur tout ce que vous ne pouvez pas maîtriser. D’autant plus que ces souffrances sont souvent issues de croyances fausses et limitantes. Vivre dans l’instant présent aide à se reconnecter au réel et à ce qui est vraiment important.
Prendre conscience
Lâcher prise demande de prendre du recul sur vos émotions. Il vous faut changer de point vue, opter pour un regard plus objectif, afin d’analyser la situation et vos ressentis. Cela vous permet d’identifier les éléments qui sont la source de votre souffrance. Il n’y a qu’en ayant conscience de ces derniers que vous serez en capacité d’initier un changement.
En prenant conscience de ce qui vous fait souffrir, vous pouvez faire la différence entre les éléments sur lesquels vous pouvez agir, et ce qui est complètement indépendant de vos actions. Les imprévus arrivent, c’est comme ça, on ne peut rien y faire. Mais c’est votre capacité à les recevoir, et à passer outre qui font la différence.
Les souffrances sur lesquelles vous avez un impact doivent également être abordées autrement. Ce n’est pas la faute d’une force extérieure, des autres, si vous faites des erreurs, si vous êtes angoissés, si vous ressentez un mal-être, etc. Vous devez arrêter de faire subir aux autres ce que vous exigez de vous-même. Tout comme, vous ne pouvez pas vous obliger à être comme vous pensez que les autres attendent que vous soyez.
Il n’y a pas les méchants d’un côté, et leurs victimes de l’autre. Il y a uniquement des êtres humains, avec des émotions, qui ont besoin les uns des autres pour se soutenir et avancer. Lorsque vous aurez pris conscience de cette vérité, vous pourrez pardonner aux autres, et surtout vous pardonner à vous-même.
Se libérer des fausses croyances
Vous construisez toute votre vie des croyances, qui en plus d’être fausses sont limitantes. Ces croyances portent sur vous-même, vos capacités, vos compétences et sur votre entourage personnel et professionnel. Ces certitudes sont issues de votre éducation, de votre culture, de la société et de l’environnement dans lesquels vous évoluez.
Vous limitez également vos actions à cause de croyances personnelles, qui reposent sur l’image que vous avez de vous-même. Cela illustre généralement un manque de confiance en soi, et donc en l’autre. Vous imaginez ce que ces autres pensent de vous, alors même que vous n’êtes pas dans leur tête. Vos croyances reposent tout simplement sur des chimères.
En acceptant d’être vous-même, sans jugement, vous vous offrez l’opportunité de faire ce qui vous ressemble, ce que vous aimez sincèrement. Ainsi, vous avez l’occasion de redéfinir vos priorités et vos objectifs de vies, en vous consacrant à ce qui vous rend heureux. C’est aussi la clé pour développer votre entreprise avec personnalité et authenticité.
Vivre dans l’instant présent
La base du lâcher prise est de vivre dans l’instant présent. Cela implique de ne plus laisser vos pensées faire des allers-retours dans le passé et vers le futur.
Revivre les événements passés est évidemment un frein pour faire des projets et avancer. D’autant que ce sont majoritairement les événements négatifs, et les émotions qui en découlent, qui sont vécus à répétition.
Se focaliser sur le futur n’est pas non plus idéal. Certes, il est important de se fixer des objectifs pour demain, mais le seul moyen de les atteindre est de vivre maintenant. Si vous ne portez pas votre attention sur ce qui se passe à l’instant présent, vous risquez de passer à côté d’éléments importants pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels.
Vivre dans l’instant présent, et ne plus laisser divaguer vos pensées, vous reconnecte avec votre corps. Ainsi, en prenant de la distance avec le mental, vous plongez dans un état de détente immédiat. Cela permet notamment de prendre conscience de chaque sensation ressentie et de vous libérer de toutes vos tensions corporelles dues au stress.
Comment lâcher prise en 4 exercices à mettre en application dès maintenant
Le lâcher prise est un travail sur soi de longue haleine. Il demande beaucoup de patience et de bienveillance envers vous-même. Visualisation positive, méditation en pleine conscience, petits bonhommes allumettes ou encore dessin de vos blessures, sont autant d’exercices pratiques qui entraînent à faire le vide des émotions négatives.
La visualisation positive
La visualisation positive demande de se concentrer sur une image apaisante, que ce soit un lieu, une personne, un objet, ou tout autre chose qui vous procure une sensation de bien-être.
Cet exercice se fait dans un lieu calme, sans distraction, afin de pouvoir vous détendre pleinement, et vous concentrer sur vos sensations. Ainsi, vous allez pouvoir vous ancrer dans l’instant présent.
Fermez les yeux, et ressentez votre corps, un membre après l’autre, et son contact avec la chaise, le fauteuil, ou le sol, selon l’endroit où vous êtes installés. Une fois que vous avez pris conscience de votre corps et de son ancrage, concentrez-vous sur votre respiration. Sur les mouvements de votre thorax et de votre ventre à chaque inspiration et expiration.
Vous pouvez maintenant visualiser l’image positive que vous avez choisie. Ressentez pleinement les sensations que vous pourriez éprouver si vous étiez réellement en contact avec cet objet, lieu ou personne.
Par exemple, si vous marchez sur une plage, ressentez le contact du sable sur vos pieds, le souffle du vent sur votre peau, dans vos cheveux, l’odeur des embruns, le chant des vagues, le goût iodé de l’air, observez tout ce qui vous entoure. Tous vos sens doivent être en alerte.
Le subconscient ne fait pas la différence entre image réelle et image fictive. Ainsi, vous allez recevoir une vague d’émotions positives. Un bien-être qui permet de lâcher prise en faisant le vide dans votre esprit, de mettre de l’ordre dans vos idées, et de faire le plein d’optimisme.
La méditation en pleine conscience
Aussi connue sous le nom “mindfulness”, la méditation en pleine conscience implique de prendre conscience du moment présent en centrant votre attention sur ce qui se passe, ce que vous faites, et ce que vous ressentez, à un instant T.
Cela requiert une attention focalisée, pour contenir le vagabondage de vos pensées, en se concentrant sur un objet précis, qu’il soit physique ou spirituel. Ainsi qu’une attention ouverte pour prendre conscience de vos sensations et de vos émotions.
Vous ne devez pas être dans l’interprétation ou le jugement, mais seulement recevoir ce que vous ressentez à cet instant précis. Cela vous permet d’avoir une vision objective et juste de la situation telle qu’elle est réellement, au-delà de vos croyances.
Lâcher prise grâce à la pleine conscience vous apprend à vous sentir à votre place dans votre univers. Vous développerez également une meilleure concentration, car vous n’aurez plus d’interruptions dues à vos croyances et vos jugements.
C’est également une excellente méthode pour profiter pleinement des choses simples du quotidien, et en tirer pleinement profit. Vous est-il déjà arrivé d’avoir de nouvelles idées quand vous faites la vaisselle, vous êtes sous la douche, ou à tout autre moment où vous concentrez votre attention uniquement sur ce que vous êtes en train de faire ?
Les petits bonhommes allumettes
Ce concept a été développé par Jacques Martel, maître Reiki et praticien en reconnexion, pour couper les liens d’attachement, qu’il différencie de l’amour. L’attachement est issu de blessures, de peurs, de désirs, et conduit au contrôle de l’autre de manière consciente ou inconsciente. Alors que le sentiment d’amour laisse cet autre libre.
L’exercice des petits bonhommes allumettes requiert de se dessiner soi-même, et de dessiner l’autre, en bonhommes bâtons reliés par des liens d’attachements. Chaque bonhomme doit être entouré d’un cercle de lumière, comme on fait des rayons autour d’un soleil. Cela indique au subconscient que vous vous voulez ce qu’il y a de mieux pour vous, et pour l’autre. Un troisième cercle de lumière doit entourer les deux bonhommes ensemble. Symboliquement, cela signifie que vous voulez ce qu’il y a de mieux pour vous deux.
Les lignes d’attachement, conscientes ou inconscientes, représentent les 7 centres d’énergie, qui sont à la fois reliés à une zone du corps et à une part du subconscient. Vous devez les relier les deux bonhommes avec ces lignes, en respectant leur point d’ancrage sur le corps : plancher pelvien, abdomen, estomac, centre de la poitrine, base de la gorge, centre du front, sommet de la tête.
Ensuite, il suffit de découper la feuille de papier en deux, afin de couper symboliquement les liens d’attachement. Ainsi, le cerveau enregistre que vous coupez les lignes d’attachement, conscientes et inconscientes.
Se libérer de ces liens d’attachement permet de lâcher prise sur vos blessures émotionnelles, et de laisser plus de place à l’amour.
Dessiner ses blessures
Tout comme l’exercice précédent, dessiner ses blessures mise sur la symbolique. Vous devez imaginer les formes, les tailles, et même les couleurs de vos blessures, afin de les retranscrire sur une feuille de papier. Ainsi, vos blessures deviennent physiquement réelles et conscientes.
La seconde étape consiste à détruire la feuille où figurent vos blessures, en imaginant la disparition de ces dernières. L’idée est d’indiquer à votre subconscient que ces blessures n’ont plus de raisons d’exister. Comme précisé plus haut, il ne fait pas la différence entre le réel et le fictif : il prend tout au premier degré.
Lâcher prise sur vos blessures vous apporte la sérénité et la liberté nécessaire pour avancer et évoluer personnellement. Un changement radical qui aura également un impact positif sur votre entreprise, que vous pourrez développer en toute sérénité.
Le lâcher prise demande avant tout de croire en vous, en vos capacités à vous libérer de vos souffrances. Ainsi, vous serez dans les meilleures dispositions pour accueillir votre véritable personnalité, en adéquation avec vos valeurs et votre bonheur. Tout comme Rome ne s’est pas faite en un jour, il vous faudra du temps pour ancrer le lâcher prise dans vos habitudes. Un long chemin qui en vaut la peine pour être plus serein dans tout ce que vous entreprendrez.
Êtes-vous motivé à emprunter le chemin du lâcher prise ?