Comment établir votre liste de mots-clés pour votre référencement naturel ?

Le référencement naturel demande de connaître quelques règles de bases en rédaction web pour optimiser vos contenus. L’élément majeur a soigné est sans aucun doute les mots-clés. Ces derniers doivent être pertinents pour votre activité et votre client idéal, populaires, mais pas trop concurrentiels, pour pouvoir se positionner dessus. Un juste-milieu dont il est possible de se rapprocher avec quelques outils bien utiles.

Quelle est l’utilité des mots-clés en rédaction web ?

Les mots-clés sont l’élément central du référencement naturel. Ils sont utilisés par les internautes pour faire une recherche. Ainsi que par les moteurs de recherche pour proposer des réponses à une requête.

Mot-clé principal

Chaque page web doit se positionner sur un mot-clé, qui reflète le sujet abordé. Ce mot-clé principal doit être défini en fonction des termes utilisés par les internautes pour leurs requêtes. Autrement dit, il faut choisir le mot-clé qui a le plus gros volume de recherche.

En plus de la popularité, il faut cibler avec pertinence le mot-clé principal. Celui-ci doit être représentatif de votre activité pour attirer un trafic ciblé. C’est votre client idéal que vous souhaitez attirer, afin qu’il achète vos produits et services.

Ce mot-clé principal va vous accompagner tout au long de votre rédaction, ainsi que dans l’optimisation SEO de vos contenus. En d’autres termes, voici où vous devez placer votre mot-clé principal :

  • dans le titre H1 de votre contenu
  • dans plusieurs sous-titres H2, H3 …
  • dans votre URL
  • dans la méta-description
  • dans le méta-titre
  • dans le nom de vos images
  • dans les balises ALT de vos images
  • et bien sûr, à plusieurs reprises dans votre contenu

Cependant, le référencement de vos contenus ne repose pas uniquement sur l’utilisation de ce mot-clé principal. Il est donc inutile de surcharger votre contenu avec ce dernier. Contrairement à ce qui a pu être recommandé par Google à ses débuts. Aujourd’hui, les moteurs de recherche favorisent l’expérience utilisateur. Une sur-optimisation de mots-clés pourrait donc nuire à votre référencement. Votre rédaction doit donc rester naturelle.

Mots-clés secondaires

Un mot-clé populaire est aussi un mot-clé qui risque d’avoir une forte concurrence. C’est-à-dire que vos concurrents aussi vont tenter de se positionner sur ce terme de requête, fréquemment utilisé par les internautes. Il est donc primordial de définir des mots-clés secondaires.

Ces derniers vous permettent d’ouvrir d’autres portes pour attirer du trafic. Ainsi, avec un même contenu, vous vous offrez l’opportunité d’être référencé sur plusieurs requêtes.

De même, les moteurs de recherche n’analysent plus seulement les mots un par un. Ils cherchent à comprendre le sens de la requête, pour proposer un ensemble de réponses sur un sujet donné.

En intégrant des mots-clés secondaires à vos contenus, vous en allégez la lecture, qui n’est pas répétitive à cause de l’emploi intempestif de votre mot-clé principal. En plus, vous montrez aux algorithmes que votre contenu couvre le sujet choisi de manière globale. Vous leur indiquez que votre contenu est pertinent pour répondre à plusieurs requêtes.

Ces mots-clés secondaires peuvent être des synonymes ou des termes faisant partie du champ sémantique de votre mot-clé principal. Dans tous les cas, ils doivent toujours respecter le critère de pertinence, en lien avec votre domaine d’activité.

Viser la longue traîne

Il est très difficile de se positionner sur un mot-clé populaire, qui est souvent aussi très concurrentiel. C’est pourquoi il faut miser sur la longue traîne. C’est un ensemble de mots-clés peu populaires, et donc peu concurrentiels. Mais, une fois assemblés, ils ont un fort pouvoir d’attraction.

Les requêtes des internautes sont composés de plusieurs mots, trois en moyenne. Ce qui rend les recherches très spécifiques. La longue traîne permet de se positionner sur ces termes de recherches spécifiques, peu populaires et peu concurrentiels, mais qui attirent un trafic ciblé.

Vous avez donc plus de chance d’être positionné dans les premiers résultats de recherche. En prime, vous obtenez un trafic qualifié, réellement intéressé par ce que vous avez à proposer.

Une fois que vous avez défini votre mot-clé principal, n’hésitez donc pas à le coupler à quelques mots-clés moins populaires. De sorte à obtenir une expression que vous pourrez glisser dans votre contenu, et aux points stratégiques de l’optimisation SEO.

Comment trouver des mots-clés pertinents ?

Les mots-clés de vos contenus ne sont pas à choisir n’importe comment. Il doivent être en lien étroit avec votre activité. Vous contenus sont là avant tout pour prouver votre expertise, et répondre aux questions de votre client idéal. D’ailleurs, il est important d’être à l’écoute de votre clientèle cible.

Établir le champ sémantique de votre activité

Un conseil, donné par Aline de The BBoost, que je vous conseille de suivre : faites une liste de 50 mots-clés en lien avec votre activité, vos produits, vos services. Cela vous donne un aperçu intéressant sur la stratégie de mots-clés à mettre en place pour votre référencement. De plus, ces mots-clés sont autant de potentiels sujets à traiter, de futurs contenus à produire. 

A partir de cette liste de mots-clés, vous pouvez en faire découler de termes ou expressions liés. C’est-à-dire que vous pouvez reprendre chaque mot-clé, et établir son champ sémantique. Vous pouvez commencer par chercher des synonymes, grâce aux nombreux dictionnaires de synonymes en ligne. Cet exercice aura le bénéfice d’enrichir votre vocabulaire, pour proposer un contenu riche et non-redondant.

Le champ sémantique, c’est aussi un ensemble de termes pertinents qui entrent dans la thématique traité. Prenons l’exemple du champ sémantique pour cet article. Le mot-clé principal est “mot-clé”. Mais tout au long de la rédaction, j’ai utilisé des termes comme “référencement”, “requête”, “recherche”, etc. 

Il existe des outils en ligne pour vous aider à établir vos champs sémantiques. J’ai pour habitude d’utiliser textfocus.net. Sa version gratuite est limitée en nombre de recherches, mais amplement suffisante pour vous accompagner dans le référencement de votre site. Il vous suffit d’entrer votre mot-clé principal dans l’outil d’analyse sémantique, pour obtenir une dizaine de termes pertinents.

Écouter vos clients

Il existe de nombreux outils pour vous aider à optimiser vos contenus web. Cependant, il ne faut pas penser uniquement référencement pour les moteurs de recherches. Vos contenus doivent avant tout servir votre client idéal, répondre à ses questions. Pour cela, il faut absolument être à l’écoute de vos clients.

Cela passe par les contacts que vous pouvez avoir avec eux, en physique, par téléphone, sur les réseaux sociaux. Vous devez faire attention au vocabulaire utilisé par vos clients, car ce sont ces mêmes mots qu’ils emploient lors de leur recherche en ligne. 

Vous pouvez également être à l’écoute de votre lectorat grâce à la Search Console de Google. Cet outil est relié à votre site internet, et vous donne des informations sur les requêtes qui ont attirés du trafic sur votre site. Vous pouvez ainsi constater qu’elles sont les pages qui obtiennent le plus de clics et leur positionnement moyen dans les pages de réponses. Autant d’informations qui vous aide à ajuster votre stratégie de contenu et de mots-clés.

Google Trends et les recherches associées

Les algorithmes des moteurs de recherches sont parfois obscurs, et en perpétuel changement. Cependant, Google met à disposition de nombreux outils permettant de satisfaire autant que possible les utilisateurs, avec du contenu pertinent et qualitatif. Google Trends est l’un de ces outils, qui a pour but d’analyser les tendances de recherches.

Vous pouvez ainsi avoir un aperçu des thématiques qui suscitent de l’intérêt dans votre domaine d’activité. Cela peut vous guider dans la planification de vos prochains contenus. Vous obtenez aussi des propositions de “sujets associés” et de “requêtes associés”. Ainsi, vous avez sous les yeux de nouvelles idées de contenus à produire, ainsi que des mots-clés à considérer.

En bas de ses pages de réponses à une requête, Google propose également des “recherches associées”. Celle-ci offre à l’utilisateur une reformulation de sa requête, ou des requêtes plus affinés, dans le but de l’aider à trouver la réponse cherchée.

Ces “recherches associées” semblent être générées en analysant les requêtes populaires des internautes, en lien avec celle faite à l’instant T. De plus, quand l’information est accessible au moteur de recherche et pertinente, les “recherches associées” peuvent être géolocalisées. Enfin, elles peuvent être très utiles pour vous aider à construire votre longue traîne.

Les outils pour évaluer les mots-clés

Plus haut dans cet article, j’évoquais la popularité et la concurrence des mots-clés. Afin d’évaluer ces critères de sélection pour vos mots-clés, il existe plusieurs outils à portée de clics.

Google Keyword Planner

Sûrement le plus connu de tous ceux qui s’intéressent à minima au référencement naturel, Google Keyword Planner est, comme son nom l’indique, un outil Google pour choisir ses mots-clés.

C’est un outil gratuit, mais vous devez tout de même vous connectez. Cependant, pas besoin d’avoir un compte Google Ads, votre compte Gmail suffit. Ensuite, vous avez accès sans limite à l’outil de planification des mots-clés.

Il ne vous reste plus qu’à saisir un ou plusieurs mots ou expressions sous la fonctionnalité “Trouver des mots-clés”. Vous sera alors proposé une liste de mots-clés par ordre de pertinence, en fonction du terme saisie.

Dans les différentes colonnes, vous trouverez des informations comme la popularité du mot-clé, avec une large fourchette de recherches mensuelles. Veillez également à prendre en compte la concurrence, plus elle sera élevée, plus il sera difficile de se positionner sur le mot-clé.

Ubersuggest

Également très apprécié et gratuit, Ubersuggest est un outil de suggestion de mots-clés et d’idées de contenu. Il offre également la possibilité d’obtenir le volume de recherche de manière plus précise.

Concernant la concurrence, elle est illustrée par un score “SEO difficulté”. Plus le nombre est élevé, plus le mot-clé choisi est concurrentiel.

Cet outil propose aussi des informations complémentaires, comme le nombre de clics sur les résultats SEO. C’est-à-dire les résultats issus du référencement naturel, et non du référencement payant. Ainsi que la tranche d’âge des personnes ayant fait la recherche. Une indication intéressante pour savoir si vous visez la bonne cible avec le mot-clé choisi.

Enfin, Ubersuggest affiche les 100 premières URLs qui se positionnent sur le mot-clé que vous avez choisi. Cela permet d’avoir une visibilité sur le trafic de vos concurrents, ainsi que le nombre de partages de leur contenu sur les réseaux sociaux.

SEMrush

Il existe des outils plus poussés pour la recherche de mots-clés, tel que SEMrush. Prisés par les agences et professionnels du référencement naturel et du marketing digital, c’est l’outil le plus complet sur le marché mondial.

Il permet de suivre le positionnement de votre site sur tous les moteurs de recherche, tout en gardant un œil sur la concurrence. Cet outil d’analyse concurrentiel payant, permet d’optimiser au mieux toute votre stratégie de référencement. Il va bien plus loin qu’une recherche de mots-clés pertinents.

Bien que cet outil soit très performant, au même titre que les deux précédents sont utiles dans la quête des mots-clés. Il ne faut pas oublier de miser sur la qualité de vos contenus. Vous devez toujours avoir en tête que vous ne rédigez pas seulement pour les algorithmes, mais aussi, et surtout, pour des humains en recherche de réponses à leurs questions.

Les mots-clés ont donc une place prépondérante dans l’optimisation SEO de vos contenus. Ils doivent être sélectionnés pour plaire aux algorithmes des moteurs de recherche, autant qu’à votre client idéal. Bien cibler vos mots-clés va vous permettre d’attirer un trafic intéressé par votre activité, vos produits, vos services.

Comment établir votre liste de mots-clés pour votre référencement naturel ? - Elodie Pothier, Rédactrice web freelance

Avez-vous mis en place une stratégie de mots-clés pour votre site ? Faites-vous attention au choix de vos mots-clés pour vos contenus ?

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