Harmoniser votre présence en ligne avec une stratégie de contenu

La présence en ligne est un incontournable pour les entreprises qui souhaitent être visibles. Celle-ci ne doit pas pour autant se faire n’importe comment. Cohérence et constante sont les bases de la production de contenu web. Afin d’harmoniser votre présence en ligne, il est indispensable de mettre en place une stratégie de contenu.

Les avantages de la stratégie de contenu

La stratégie de contenu est votre sac à dos d’aventurier-entrepreneur. Elle doit contenir les indispensables pour faire bon voyage, faire face aux imprévus, sans pour autant avoir mal au dos.

Harmoniser votre présence en ligne

La présence en ligne requiert d’être sur plusieurs fronts : site internet, blog, réseaux sociaux, newsletter, formations en ligne, ebook, etc. Il ne faut pas s’éparpiller, mais il est important d’être présent partout où se trouve votre client idéal. Ainsi, il faut vous assurer d’avoir une cohérence entre tous les supports de communication mis en place.

Établir une stratégie de contenu permet, dans un premier temps, de poser un cadre à votre communication. Votre stratégie devient alors une ligne directrice, tel un fil d’Ariane, pour ne pas vous éparpiller et vous perdre dans votre communication.

Savoir où vous allez, vous permet :

  • de délivrer le bon contenu, celui attendu par votre client idéal,
  • au bon endroit, sur le support où est présent votre client idéal,
  • et au bon moment, quand votre client idéal est susceptible d’être disponible.

Votre communication en ligne est la vitrine de votre entreprise. En harmonisant votre présence en ligne, vous construisez une image de marque forte. Vos prospects et clients se souviendront de vous, sauront vous reconnaître dans la multitude de sollicitations qu’ils reçoivent chaque jour.

La stratégie de contenu est une vision de votre communication, et de votre entreprise, à long terme. Ainsi, en planifiant vos objectifs et vos plans d’action, vous tiendrez plus facilement la distance, et saurez faire face aux imprévus.

Répondre aux problématiques de votre client idéal

Vous n’avez pas pensé vos offres pour vous, mais pour répondre aux besoins et aux attentes de votre client idéal. Il doit en être de même dans votre communication en ligne. Vous devez personnaliser votre discours afin de proposer une expérience client unique.

Cette personnalisation doit s’adapter aux supports sur lesquels vous êtes présents. Instragram est un réseau social qui mise sur le visuel, avec des outils souvent ludiques. En revanche, LinkedIn est un réseau plus professionnel. Bien sûr, vous pouvez rester vous-mêmes, faire preuve d’humour, utiliser des emojis. Cependant, il est préférable d’éviter les photos de vous en bikini pendant vos vacances. Une newsletter, en revanche, peut offrir une certaine intimité. Gardez en tête que chaque support à ses exigences, ses codes.

Qu’importent les supports que vous choisissez, ceux-ci doivent être des canaux de communication avec vos clients. Vous devez répondre à leurs problématiques à travers vos contenus. Vous ne devez surtout pas vous contenter de promouvoir vos produits et services. Votre présence en ligne vous offre l’opportunité de mettre en lumière les bénéfices de vos offres. Les clients n’achètent pas un produit ou un service, mais la satisfaction qu’ils vont retirer de leur achat, et de l’expérience vécue.

Afin que l’expérience d’achat soit la plus agréable possible pour vos clients, vous devez être à leur écoute. L’écoute client vous permet d’entendre et de prendre en compte leurs attentes et leurs besoins. L’interaction avec vos clients à travers votre présence en ligne va leur permettre de se sentir intégrer à votre entreprise. Ils deviennent ainsi des acteurs à part entière de votre histoire entrepreneuriale et de votre développement.

Affirmer son expertise

Au cœur de votre stratégie de contenu, se trouve la production de contenus web gratuits. Le contenu gratuit est l’un de vos alliés pour faire naître une relation de confiance avec vos clients. En offrant vos connaissances, vous faites preuve de transparence et d’ouverture.

Lorsque je vous donne des conseils sur la rédaction web, je vous offre les clés pour rédiger vos contenus vous-mêmes. Cela peut vous paraître être un acte de folie, comme si je me tirais une balle dans le pied. Pourtant, je vous montre seulement l’envers du décor, et les compétences que requiert le métier de rédacteur web. Peut-être vous rendrez-vous compte que vous n’avez pas le temps pour rédiger tous vos contenus web, ou tout simplement que vous n’en avez pas l’envie. Alors, vous envisagerez sûrement de faire appel à mes services, car vous savez que j’ai les compétences requises.

Affirmer votre expertise grâce à vos contenus gratuits est une excellente manière de faire fonctionner le bouche-à-oreille. Imaginez quelques minutes que votre dernier article de blog, ou votre dernier post sur les réseaux sociaux, soit aimé, commenté et partagé à plusieurs reprises. Cela vous vaudra d’être reconnu dans votre domaine, d’autant plus si l’expérience venait à se reproduire.

Augmenter votre visibilité avec un référencement naturel optimisé

Votre stratégie de contenu doit prendre en compte le référencement naturel. Sans lui, vous ne serez jamais visible en ligne. Ainsi, il faut allier objectifs et positionnement.

Prenons pour exemple la création d’un blog, que vous alimentez en parallèle de votre site web. Celui-ci doit être positionné sur une thématique en lien avec votre domaine d’activité. En tant que rédactrice web spécialisée dans la psychologie et le développement humain, je rédige des articles sur la rédaction web et l’entrepreneuriat bienveillant et humain. Je n’ai aucun intérêt à créer un blog, rattaché à mon site, qui parlerait de mes promenades en Provence ou de ma vie de maman.

Une fois encore, votre contenu gratuit a pour but de prouver votre expertise dans votre domaine. En travaillant votre référencement naturel sur votre thématique, vous attirez un trafic qualifié, qui correspond à votre cible client. Ainsi, vous augmentez le trafic vers votre site, mais surtout vous attirer des nouveaux prospects

Les étapes de mise en place de votre stratégie de contenu

Afin que votre stratégie de contenu vous mène à bon port, quelques escales seront nécessaires. Celles-ci vous permettront de faire le point, et de continuer votre route sur le bon chemin.

Définir le positionnement de votre entreprise

Ce qui va vous permettre de faire la différence, c’est vous : vos forces, vos valeurs, votre vision de votre entreprise. Ces éléments doivent transpirer dans votre image de marque. Vous ne pouvez pas savoir avec qui vous avez envie de travailler, si vous ne vous connaissez pas vous-même.

Ensuite, il faut définir votre client idéal, celui avec lequel vous prendrez plaisir à travailler quasi-quotidiennement. Son identité, sa psychologie, ses besoins, vous sont indispensables pour élaborer votre communication.

Le croisement entre votre personnalité et les attentes de vos clients vous permet de définir le positionnement de votre entreprise, au sein de votre domaine d’activité.

Se fixer des objectifs

Maintenant que vous savez où vous en êtes, il faut choisir où vous allez. Sans but à atteindre, vous risquez de stagner, voire même de vous ennuyer. Osez relever des défis !

Privilégiez les objectifs SMART, qui sont des objectifs spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes, et temporels. Ainsi, vous définirez des objectifs qualifiés pour le développement de votre entreprise. Ils seront aussi quantifiables, c’est-à-dire que vous pourrez mesurer la progression vers votre but, et si vous l’avez atteint.

Veuillez à toujours vous fixer des objectifs qui soient atteignables. Si vous visez l’impossible, vous risquez de prendre un mur. En revanche, ne vous sous-estimez pas pour autant. Osez voir grand ! Trouvez le juste-milieu, entre sortir de votre zone de confort et vous perdre.

Rédiger une ligne éditoriale

Maintenant que vous avez votre destination en ligne de mire, il est temps d’établir un plan d’action. Rédiger votre ligne éditoriale, au sein de votre stratégie de contenu, pour ne pas vous éparpiller.

  • Quels sont les mots-clés de votre thématique ? 
  • Quel est le vocabulaire de votre thématique ?
  • Comment définir les termes techniques avec des mots simples ?
  • Quel style rédactionnel adopter en fonction de votre client idéal ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous devez définir votre contenu :

  • Quels sujets aborder pour répondre aux problématiques de votre client idéal ?
  • Sous quel format, pour atteindre votre cible ?
  • À quelle fréquence produire du contenu ?

Variez les contenus (vidéo, article de blog, ebook, newsletter, etc.) afin d’augmenter vos chances de toucher votre cible.

Planifier votre stratégie de contenu avec un calendrier éditorial

Le cadre de votre stratégie de contenu est posé. Pour que celle-ci soit pleinement efficace, elle doit être organisée et planifiée.

La mise en place d’un calendrier éditorial vous aidera à voir loin. En planifiant vos différents contenus, vous aurez une visibilité à long terme sur ce que vous avez à faire. Ainsi, vous pourrez prendre de l’avance dans la production de votre contenu.

Non seulement, vous en finirez une bonne fois pour toute avec la question “je publie quoi aujourd’hui ?”. Mais, rédiger vos contenus en avance est aussi un gage de qualité. Vous aurez plus de temps pour la rédaction, contrairement à une production de dernière minute. De plus, vous pourrez également revenir sur ce que vous avez écrit, à tête reposée, avec le recul nécessaire pour voir d’éventuelles erreurs, ou faire des améliorations.

Planifier et programmer votre contenu vous permettent également de prendre des vacances en toute quiétude. Votre contenu sera publié automatiquement, et travaillera pour vous, pendant que vous rechargez les batteries et faites le plein de nouvelles idées. C’est également une assurance en cas d’imprévu.

De la stratégie à la création de contenu SEO

Félicitations, vous venez de mettre en place votre stratégie de contenu. Maintenant, passons à la rédaction de vos contenus web, dans les règles de l’art.

Rédiger du contenu web optimisé SEO

Vous savez que votre présence en ligne ne suffit pas. Votre contenu doit être rédigé de sorte à être visible, notamment par les moteurs de recherche.

Cela passe notamment par un choix de mots-clés qui relèvent de votre thématique, et de votre domaine d’activité, afin d’attirer un trafic ciblé.

Mais l’optimisation SEO ne s’arrête pas là, notamment pour la rédaction de vos pages web et articles de blog :

  • Vous devez mettre en page votre contenu avec des titres hiérarchisés, une introduction et une conclusion.
  • N’oubliez pas d’insérer des liens internes vers d’autres pages de votre site/blog,
  • Ainsi que des liens externes vers d’autres sites pertinents et fiables.
  • Rédigez votre méta-titre (titre SEO) et votre méta-description pour donner envie de cliquer sur votre lien parmi tous les résultats proposés par les moteurs de recherche.
  • Ne négligez jamais le lecteur, qui est un humain. Faites des phrases courtes, pour la lecture sur écran, et simple, pour la compréhension rapide.

Faire la promotion de votre contenu

Une fois que vous avez rédigé un contenu qui respecte votre stratégie de contenu, et l’optimisation SEO, vous ne pouvez pas attendre que le référencement naturel fasse son travail. C’est un travail de longue haleine, que vous devez associer à une promotion de vos contenus.

Celle-ci passe par les réseaux sociaux et/ou une newsletter. Annoncez à votre communauté que vous venez de rédiger du contenu qui peut l’intéresser, qui peut l’aider. Ainsi, vos différents formats de contenus sont en corrélations. Les uns servent à promouvoir les autres, tout en offrant du contenu exclusif.

De même, un article de blog ou une vidéo vous permettront d’en dire plus qu’un post sur les réseaux sociaux. Mais, ces derniers vous offrent un accès direct à votre clientèle cible, et vous rendent plus accessible.

En variant les supports, et en les reliant les uns aux autres, vous augmentez vos chances d’être visible, de proposer une communication harmonieuse et d’atteindre vos objectifs de développement.

Ajuster votre stratégie de contenu

Vous devez fixer des indicateurs clés de performances (KPI) qui vous permettront d’évaluer votre avancée vers vos objectifs, et si vous les avez atteints. L’analyse de ces indicateurs vous permet de voir ce qui a fonctionné, et ce qui n’a pas été très efficace.

Ainsi, vous pouvez mettre à jour votre stratégie de contenu en fonction des résultats. Si la stratégie mise en place ne fonctionne pas au bout de quelques mois, il ne sert à rien de s’entêter. Elle peut aussi demander seulement quelques ajustements pour être optimale.

Mesurer l’efficacité de vos contenus vous permet de sélectionner le type de contenu à produire à l’avenir, d’approfondir les sujets qui ont rencontré davantage de succès, tout en mettant à jour les anciens contenus afin de leur donner un second souffle.

La stratégie de contenu est à voir comme une carte qui va vous guider vers la réussite de votre entreprise. Au fil de vos voyages, vous pourrez la compléter, lui apporter des améliorations, corriger des erreurs. Grâce à ce plan détaillé de votre vision du monde, et de vos actions, vous atteindrez les destinations que vous vous êtes fixées. Il ne serait pas étonnant que vous preniez goût à l’aventure, et que vous ayez envie de continuer à découvrir de nouvelles contrées.

Harmoniser votre présence en ligne avec une stratégie de contenu - Elodie Pothier, Rédactrice web freelance

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