La concurrence est indispensable pour pousser les entrepreneurs à se renouveler et à innover. Se démarquer de cette concurrence peut se faire sous bien des aspects. La stratégie de différenciation vous fait réfléchir sur votre force. Vous avez à portée de main un avantage majeur pour faire la différence, et offrir à vos clients une expérience d’achat inédite.
Mettre en place une stratégie de différenciation en adéquation avec l’expérience client
Vos clients sont le moteur de votre entreprise. C’est pourquoi il faut les chouchouter, leur faire vivre une expérience inédite. Vous démarquer de la concurrence n’est pas qu’une question de bataille des prix. Vous devez aborder vos offres avec un regard nouveau.
Définition de la stratégie de différenciation
Il existe de multiples stratégies concurrentielles pour faire la différence, se démarquer des autres entreprises de votre secteur. Parmi elles, la stratégie de différenciation mise sur une offre à caractère unique, avec pour axe central votre avantage concurrentiel.
Dans des termes plus clairs, votre avantage concurrentiel est votre force : l’élément particulier, personnel, qui va faire la différence. En quelques exemples, cela peut être vos valeurs, votre capacité d’écoute, la qualité incontestable de votre produit ou service, une innovation dans votre domaine d’activité. Tout ce qui fera vivre à vos clients une expérience inédite.
En faisant graviter vos offres et votre communication autour de cet élément différenciateur, vous mettez en place une stratégie de différenciation. Celle-ci a pour objectif d’offrir à vos clients des avantages qui vont au-delà du prix et de l’acte d’achat.
Une offre à forte valeur ajoutée
Lorsqu’un client achète votre produit ou votre service, il va évidemment regarder le prix, mais ce qui l’intéresse vraiment, c’est le bénéfice qu’il va en retirer. Si vous lui offrez une expérience client qui va au-delà de ses espérances, il sera même prêt à dépenser plus.
Lorsque vous allez chez le coiffeur, ce n’est pas uniquement dans le but de se débarrasser de quelques centimètres de cheveux encombrants. Vous avez espoir de ressortir avec une coupe qui vous convient, encore mieux, qui correspond à ce que vous avez demandé.
Imaginez maintenant que vous ayez le choix entre un coiffeur qui fera juste ce que vous demandez, et un autre qui vous accueille avec un café ou un thé, qui saura vous conseiller la coupe qui correspond à votre morphologie et votre profession, mais qui est plus cher que le précédent. Lequel choisirez-vous ?
Le second coiffeur a trouvé son avantage concurrentiel avec sa capacité à cerner les personnes, et leur proposer la meilleure coupe. Ainsi, il est en capacité de proposer une offre à forte valeur ajoutée, et de faire vivre une expérience client agréable, qu’il agrémente d’un accueil chaleureux.
Choisir une stratégie de niche
Vous pouvez également faire la différence en vous spécialisant. Ainsi, vous définissez votre offre pour une cible très spécifique. Reprenons l’exemple de notre coiffeur. Celui-ci a décidé de ne proposer que des colorations. Il maîtrise son sujet sur le bout des doigts, est capable de créer des nuances comme personne, sait parfaitement quelle teinte correspond à votre carnation, etc.
La stratégie de niche réduit considérablement le nombre de prospects que vous pouvez toucher. C’est une bonne chose, puisque de toute façon, vous ne pouvez pas toucher tout le monde. En vous spécialisant, vous attirez à vous des clients qui sont vraiment intéressés par vos compétences, et la façon dont vous les présentez. Faire de votre expertise l’élément central de votre stratégie de différenciation vous rapproche de votre client idéal.
En vous positionnant en tant qu’expert dans votre spécialisation, vous vous démarquez de la concurrence. Mais, surtout, vous instaurez une relation de confiance. Les prospects deviennent des clients lorsqu’ils ressentent que vous savez de quoi vous parlez, que vous êtes un professionnel compétent, qui saura répondre à leurs problématiques.
Se démarquer de la concurrence grâce à votre avantage concurrentiel
“Que la force soit avec toi.” Ces quelques mots de l’univers Star Wars, invitent à se demander de quelle force s’agit-il ? Il n’est en rien question de la force physique, mais bien de la force mentale capable d’amener à avoir de grands pouvoirs. Votre avantage concurrentiel, c’est en quelque sorte votre pouvoir. Celui qui vous permettra de faire la différence, sans tomber dans le côté obscur de la concurrence.
Connaître votre client idéal pour répondre à ses besoins
Afin d’élaborer votre stratégie de différenciation, il est important de vous connaître, de savoir quel est votre truc en plus. Il est tout à fait possible que vous ayez plusieurs cordes à votre arc. Pour choisir l’avantage concurrentiel qui fera la différence, il faut déjà savoir qui est votre client idéal. Avec qui avez-vous réellement envie de travailler ?
Connaître son client idéal, c’est faire son portrait. Vous devez tout savoir de sa vie, de ses habitudes, de sa psychologie. C’est le seul moyen pour connaître ses besoins et ses problématiques. Plus vous cernez le personnage, plus vous êtes dans les meilleures dispositions pour proposer les offres qui feront la différence.
Se démarquer de la concurrence, c’est avant tout obtenir la meilleure satisfaction client. Vous pouvez proposer un produit ou un service d’excellente qualité, si celui-ci ne répond pas à un besoin, vous foncez droit dans le mur. C’est pourquoi votre client idéal doit être l’acteur central de votre stratégie de différenciation. Vous devez l’impressionner, en lui apportant encore plus que ce qu’il attend.
Miser sur l’expérience client dans votre stratégie de différenciation
L’expérience client, à différencier de la satisfaction client, représente tout ce qui se passe avant, pendant et après l’acte d’achat. L’environnement que vous créez pour votre client idéal vous démarque de la concurrence.
L’écoute client permet d’intégrer vos clients à votre entreprise. En prenant en compte leurs avis et commentaires, vous pourrez faire évoluer vos offres en fonction de leurs besoins et leurs attentes. Allez à la rencontre de vos clients, soyez proche d’eux. Ainsi, vous aurez toutes les données nécessaires pour être réactif, et être le premier à proposer une offre qui se démarque de la concurrence, qui répond à un réel besoin.
En considérant vos clients comme des individus à part entière, et pas comme un chiffre d’affaires, vous pouvez personnaliser la relation client. Ainsi, vous instaurez une relation de confiance sincère. Ce qui ne fera qu’accroître la fidélité de vos clients. Pourquoi aller chercher ailleurs, alors que vous prenez le temps de les entendre, et de les chouchouter.
Raconter votre histoire avec une image de marque forte
Votre avantage concurrentiel le plus fort, c’est vous. Chaque être humain est unique, et possède une personnalité qui lui est propre. Alors mettez la vôtre en valeur. Vous avez sûrement des points communs avec votre clientèle cible, ce qu’elle appréciera.
Élaborer votre personal branding vous permet de faire le point sur vos valeurs, vos forces et vos faiblesses. Ainsi, vous pouvez définir votre image de marque, qui sera différente puisqu’elle vous ressemble. C’est une excellente façon de mettre en avant l’humain, qui se cache derrière la communication web.
N’hésitez pas à raconter votre histoire, votre parcours : vos réussites comme vos erreurs ou vos difficultés. Cela vous permet de montrer à vos clients que vous savez ce qu’ils ressentent, que vous connaissez leurs problématiques, car vous les avez vécus. Plus important encore, vous avez réussi à les surmonter, et aujourd’hui vous savez mieux que personne comment l’aider.
Choisir un secteur peu concurrentiel pour vous démarquer
Vous positionnez là où personne ne se trouve est une stratégie de différenciation qui peut s’avérer très efficace. Attention, cependant, à ce que ce soit la concurrence qui ne se trouve pas dans les parages, et non les clients qui soient inexistants.
Revenons à notre coiffeur, qui veut faire la différence puisque son domaine est très concurrentiel. Pour se démarquer de la concurrence, il a très envie d’intégrer une démarche écologique dans ses prestations. Cela peut passer par l’emploi de produits de coiffure respectueux de la santé et de l’environnement, par exemple.
Changez de point de vue. Essayez de regarder votre domaine d’activité sous un nouvel angle. Vous connaissez vos valeurs et vos points forts, désormais. Comment les intégrer à votre entreprise, et faire la différence ?
J’ai une licence en psychologie, et faute d’avoir pu aller au bout de mes études pour devenir psychologue, j’ai dû me reconvertir. Cela a pris du temps, mais j’ai retrouvé ma voie avec la rédaction web. Cela fait plusieurs années que j’exerce ce métier, pourtant il n’y a que quelques mois que j’ai réussi à faire le lien entre psychologie et rédaction web.
Regardez au-delà des apparences vous permet d’allier vos compétences à votre personnalité et à vos valeurs. Les clients savent où trouver ce dont ils ont besoin. Ils cherchent un signe qui les fera basculer vers votre offre, plutôt que vers celle de vos concurrents. Mettre en place une stratégie de différenciation va vous démarquer de la concurrence. Mais surtout, elle fera vivre à vos clients une expérience qui va au-delà de leurs besoins conscients.
Quel est votre avantage concurrentiel sur lequel baser votre stratégie de différenciation ?