Qu’est-ce que le lâcher prise, et pourquoi faut-il le faire ?

La vie est faite de responsabilités, d’autant plus lorsque l’on a une entreprise. Afin d’être à la hauteur des devoirs qui vous incombent, vous avez tendance à vouloir tout contrôler, dans les moindres détails. Un besoin de contrôle né d’une fausse idée que vous n’avez pas le droit à l’erreur, que vous ne devez décevoir personne. Avez-vous déjà pensé à lâcher prise, à vous détacher de cette pression permanente ?

Besoin de tout contrôler vs lâcher prise

Maîtriser chaque détail de votre vie, même les suppositions sur l’avenir, vous rassure. Avoir besoin de tout contrôler est aussi un frein pour avancer et évoluer. Ainsi, le lâcher prise permet de se détacher de ces contraintes, de se faire confiance et de faire preuve de bienveillance envers soi-même.

Les raisons du besoin de contrôle permanent

Le besoin de contrôle cache des faiblesses, parfois inconscientes, qui peuvent s’avérer difficile à surmonter. Il peut s’agir d’un mécanisme de défense pour vous protéger d’éventuelles blessures et souffrances. Vivre dans la peur de l’avenir, vouloir vous protéger de ce qui peut potentiellement arriver, vous pousse à contrôler tous les paramètres de votre vie, afin de ne pas être pris au dépourvu.

Cette peur de se retrouver exposé aux imprévus, traduit bien souvent un manque de confiance en soi. Quiconque ne croit pas en soi a des difficultés à faire confiance aux autres. Ainsi, le contrôle de tous les paramètres de votre vie fait illusion, rassure un temps.

Mais le besoin de contrôle peut rapidement devenir une dérive. Cela peut cacher un besoin de vous sentir exister, en étant le cador de l’organisation ou en voulant tout faire vous-même. Ce dernier point résonne d’ailleurs avec le manque de confiance en autrui, et le besoin de tout faire seul pour ne pas être déçu du résultat.

Un perfectionnisme qui peut amener à un abus de pouvoir. Penser que l’on peut toujours faire mieux, et que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, pousse au dénigrement des compétences d’autrui.

Ce besoin de tout contrôler en permanence est très coûteux en énergie, en plus d’être une démarche inefficace à long terme. Le risque est de voir votre moral chuter. Ce qui peut entraîner une dégradation de votre santé, ainsi qu’un découragement dans tout ce que vous entreprenez.

Qu’est-ce que le lâcher prise ?

En opposition au besoin de contrôle, le lâcher prise est un moyen de se détacher de tout ce qui fait souffrir et empêche d’avancer et d’évoluer. 

“Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise.”

Larousse

De part votre éducation, votre vie sociale, votre culture, etc., vous avez mis en place des contraintes et des freins qui représentent un cadre rassurant. Mais, dont il faut se séparer pour ne plus avoir besoin de tout contrôler, de tout comprendre, voire même de toujours vouloir avoir raison.

Le lâcher prise est un acte libérateur qui nécessite néanmoins de véritables efforts. Il est indispensable de faire un travail sur vous pour prendre conscience et accepter vos limites. Vous devez également apprendre à vous faire confiance et à faire confiance aux autres, ainsi qu’à pardonner et faire la paix avec votre passé.

Le lâcher prise permet de prendre de la distance avec vos souffrances. Afin de les comprendre et de les accueillir avec bienveillance. Il est primordial de s’accorder le droit de se tromper, sans jugement.

Les bienfaits du lâcher prise

Le lâcher prise a un impact positif sur l’esprit mais aussi sur le corps : vos deux alliés pour la pérennité de votre entreprise. Il permet de se détacher des émotions négatives pour laisser place aux émotions positives, à la bienveillance et à la paix intérieure.

Réduire son stress

Le besoin de contrôle vous met en tension permanente. Vous cherchez la perfection et ne vous autorisez pas le droit à l’erreur. Une pression psychologique source de stress qui a un impact négatif sur votre corps.

Un trop-plein de stress est responsable de tensions musculaires, qui peuvent conduire à des maux comme le mal de dos. Une pathologie de plus en plus récurrente dans une société qui va toujours plus vite, avec un flux d’informations en continu, dans le but d’obtenir toujours plus de résultats.

Ce mode de vie stressant impacte également votre sommeil. Des nuits trop courtes, un sommeil perturbé et peu réparateur, et vous voilà de plus en plus fatigué. Comment voulez faire perdurer votre entreprise si vous avez les batteries à plat ? D’autant plus que le combo stress et fatigue est la recette idéale pour devenir anxieux, irritable. Cela peut se traduire jusqu’à perdre patience avec toutes les personnes qui vous entourent, y compris vos clients.

Le lâcher prise devient alors un allié incontournable pour ne pas faire un burn-out. Vous devez prendre du recul sur votre situation pour la comprendre dans sa globalité. Ainsi vous serez capable d’apporter des solutions bénéfiques pour votre santé et votre entreprise.

Se libérer des émotions négatives

Lorsque vous cherchez à tout contrôler, c’est bien évidemment pour ne pas vous retrouver dans une situation désagréable, pour échapper à des contrariétés et autres émotions négatives. Alors vous planifiez et programmez toutes vos actions pour aller dans ce sens. Mais êtes-vous certains que vous serez confrontés à des situations de souffrances ?

Le risque est de focaliser toute votre énergie sur des suppositions. Au final, vous ne faites que penser à des émotions négatives. Alors que vous passez sûrement à côté de belles aventures et rencontres.

Le lâcher prise vous aide à mettre fin à cette peur de l’inconnu et de l’avenir. Vous devez profiter pleinement des petits bonheurs de l’instant présent. En restant coincé dans le passé, ou en pensant déjà au futur, vous pourriez bien passer à côté de moments clés. Le positif attire le positif, vous avez donc tout à y gagner, autant dans votre vie personnelle que professionnelle.

Retrouver la paix intérieure

Réduire votre stress et vous focaliser sur des émotions positives va naturellement vous apporter calme et sérénité. Une paix intérieure indispensable pour être plus à même d’identifier et de prendre conscience de ce qui vous empêche d’évoluer.

En lâchant prise sur un contrôle qui n’est qu’illusion, puisque vous ne pouvez pas maîtriser tous les paramètres de votre vie. Vous laissez plus de place à ce qui en vaut vraiment la peine. Ainsi, vous pouvez concentrer votre énergie sur des actions réellement productives. Tout en faisant preuve de bienveillance envers vous-mêmes et les autres.

Le lâcher prise engendre un cercle vertueux. Dans lequel vous appréhendez l’avenir avec plus de sérénité, où vous laissez la place nécessaire au présent, et où le passé n’a plus d’autres rôles que de vous enseigner des leçons. Une paix intérieure autant bénéfique pour votre bien-être physique et psychologique, que pour vos relations humaines et votre entreprise.

Le besoin de contrôle est un cercle vicieux néfaste votre santé morale et physique. Il est grand temps de lâcher prise pour laisser place à un état d’esprit positif et bienveillant.

Qu'est-ce que le lâcher prise ? Définition et bienfaits - Elodie Pothier, Rédactrice web

Ressentez-vous le besoin de lâcher prise ?

Posted in Entreprendre avec humanité
1 Comment
Write a comment