Le client idéal, ou persona, est le client parfait. Celui avec lequel vous avez terriblement envie de travailler. Vous avez les réponses à ses questions, vous savez comment répondre à ses besoins, et cerise sur le gâteau, vous partagez des valeurs communes. Définir votre client idéal vous permet de communiquer le message qu’il attend, quand il en a besoin, à l’endroit où il se trouve.
Pourquoi faut-il définir votre client idéal ?
Vous ne pouvez pas parler et plaire à tout le monde. C’est déjà le cas dans votre vie quotidienne. Vous ne pouvez pas discuter avec toutes les personnes qui croisent votre chemin et en faire vos amis. C’est exactement la même chose pour votre entreprise. C’est pourquoi, il est important de définir votre client idéal.
Se mettre dans la peau de votre persona
Définir votre persona vous permet de faire preuve d’empathie, de vous mettre dans sa peau, de ressentir ses émotions, d’entendre ses questionnements.
Même si vous avez créé votre entreprise pour vous, pour votre liberté, par passion pour votre activité, il vous faut des clients pour durer. Enfiler leurs baskets vous permet de les comprendre, pour mieux les chouchouter.
Prendre le temps de définir votre client idéal vous aide à mieux écouter vos clients. Vous avez l’impression de les connaître, ce qui rend la discussion plus fluide. Une écoute empathique est la garantie de cerner les besoins de vos clients, même ceux dont ils n’ont pas forcément conscience. S’ils se sentent entendus et que vous devancez leurs attentes, vos clients vous resteront fidèles.
Connaître votre persona sur le bout des doigts, c’est aussi ne jamais oublier que vos prospects et clients sont des humains. Ce sont les relations humaines qui vont faire perdurer votre entreprise, car sans client, il n’y a pas de chiffre d’affaires. Il est donc primordial de miser sur l’expérience client. Celui-ci doit se sentir en confiance. Vous devez le tenir par la main, le rassurer dans ses choix, entretenir une relation authentique et sincère. Il n’y a qu’en prenant le temps de connaître votre client que vous pouvez créer ce lien particulier.
Toucher la bonne cible, celle avec laquelle vous avez envie de travailler
Définir votre persona vous aide à créer une relation client bienveillante. C’est aussi vous offrir l’opportunité de prendre du plaisir dans votre travail. Il n’y a rien de plus décourageant, même lorsque l’on fait un métier de passion, que de travailler avec des personnes qui ne vous correspondent pas. Vous ne vous forcez pas à être ami avec des individus qui vous font ressentir des émotions neutres ou négatives ? Alors pourquoi collaborer avec des clients qui vous hérissent les poils, vous mettent involontairement ou non en situation de stress ?
Connaître votre client idéal, c’est toucher la bonne cible : celle qui partage vos valeurs, qui apprécie votre personnalité, avec laquelle il y a des échanges réciproques et bienveillants. Vous pouvez être vous-même, sans gêne, et ainsi miser sur une communication authentique. Il vous est aussi plus facile d’être à l’écoute de vos clients, et de les comprendre, si vous êtes sur la même longueur d’onde. Vos clients vous verront comme une personne accessible.
Bien cibler votre clientèle, vous rend également plus productif. Vous avez envie de chouchouter ces clients de cœur, d’apporter les réponses à leurs questions, de vous perfectionner pour être toujours plus compétent. Ainsi vous créez un cercle vertueux, avec une satisfaction client optimale.
Transmettre le bon message au bon endroit
Une fois que vous avez identifié votre clientèle cible, vous pouvez personnaliser votre message. Celui-ci doit exprimer les bienfaits de votre produit ou service pour votre client idéal. Votre message doit être formulé avec le ton, le vocabulaire qui correspond à votre persona.
Puisque vous partagez des valeurs communes avec votre clientèle cible, celle-ci doit se reconnaître dans votre communication, en plus d’apprécier votre personnalité. Le contenu gratuit que vous produisez pour votre site, votre blog, votre newsletter, vos réseaux sociaux, vous permet de transmettre ce message, d’apporter des éléments de réponses aux questions de votre client idéal.
Vous pouvez aussi adapter vos offres à votre client idéal. Ainsi, il trouvera auprès de vous ce qui se rapproche le plus de ses besoins, de ses attentes. Être au plus proche des envies de votre clientèle cible, l’intégrer à l’évolution de vos offres, à la création de vos nouveautés, est un excellent moyen pour qu’elle n’est pas envie d’aller voir ailleurs.
Encore faut-il communiquer au bon endroit. Définir votre client idéal vous permet de connaître ses habitudes de consommation, de savoir où il se trouve sur Internet, quels sont les médias qu’ils utilisent. Comme beaucoup de consommateurs, votre cible dégainent sûrement plus vite son smartphone que son ordinateur. Alors il est important que votre site soit “mobile-friendly”, par exemple.
Votre client idéal utilise très probablement les réseaux sociaux. Mais lesquels ? Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, n’ont pas les mêmes codes. Vous ne pourrez pas communiquer de la même manière sur chacun de ces réseaux sociaux, et vous n’aurez pas le temps d’être présent partout. Alors il faut bien les choisir. Surtout, il faut choisir le ou les réseaux où se trouve votre clientèle cible.
Comment définir votre client idéal ?
Définir votre client idéal est indispensable pour travailler avec des personnes qui vous correspondent, et pour le faire dans les meilleures conditions. Connaître votre persona vous permet de chouchouter vos clients réels, d’être à leur écoute et de les comprendre. Bien cibler votre clientèle, c’est aussi l’assurance de transmettre le bon message, au bon endroit. Vous devez sûrement vous demander comment définir ce personnage fictif.
Vous connaissez-vous vraiment ?
Avant même de chercher à donner une identité à votre client idéal, il est primordial de bien vous connaître. Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ? Qu’est-ce qui vous stimule dans votre vie d’entrepreneur ? Quelles sont vos valeurs, vos forces, vos faiblesses ?
Le personal branding, aussi appelé marketing personnel, vous permet de définir votre image de marque. Cette méthode est l’occasion de faire connaissance avec vous-même, de mettre à plat vos objectifs, vos forces, vos faiblesses, vos valeurs. Ainsi, vous pourrez rédiger un message clair et cohérent, qui reflète votre personnalité. C’est aussi un excellent moyen de vous différencier, en étant vous-même à 100 %.
Vous devez aussi mettre des mots sur votre vision. Je ne parle pas de presbytie ou de myopie, mais de votre façon de voir le développement de votre entreprise. La vision de vos objectifs, de votre façon de travailler et de vivre, votre vision du monde. Je vous invite à écouter le podcast de The BBoost sur la vision de l’entrepreneur.
L’approche empirique pour définir votre client idéal
Définir votre client idéal ne va pas se faire en 5 minutes. C’est un processus long, qui peut vous donner des sueurs froides. Mais ne lâchez pas l’affaire, car il en sortira du positif pour vous et votre entreprise.
Si vous avez déjà des clients, et que vous souhaitez établir votre persona pour développer votre entreprise, vous pouvez déjà vous demander quels sont ceux avec lesquels vous prenez plaisir à travailler. Une fois que vous aurez identifié vos clients parfaits, n’hésitez pas à les interroger directement. Ils sont les mieux placés pour vous parler de leurs besoins, de leurs attentes, de manière générale et concernant ce que vous avez à leur proposer.
En rapprochant ce que vous savez de vos clients, et les informations qu’ils vous auront communiqué, vous pouvez formuler le message à transmettre. Ainsi, vous allez attirer encore plus de clients ressemblant à votre client idéal.
Vous vous lancez dans l’entreprenariat, et n’avez pas encore de clients. Votre client idéal, c’est vous : il vous ressemble, à les mêmes valeurs que vous, etc. Demandez-vous pourquoi vous avez créé votre entreprise, à quels problèmes ou besoins souhaitez-vous répondre.
Ensuite, observez les clients de vos concurrents directs. Les réseaux sociaux vous permettent notamment de mener votre enquête : quels sont les posts qui affichent le plus d’engagement, qui sont les personnes qui likent et commentent ces posts. Allez visiter les profils des abonnés de vos concurrents pour connaître leur situation familiale, leur mode de vie, leurs habitudes, leurs goûts, etc.
L’approche empathique pour donner vie à votre persona
Votre client idéal doit se rapprocher au maximum d’une vraie personne que vous pourriez croiser à tout moment. Il faut donc lui donner une identité et des émotions.
Commencez par lui donner un prénom, et éventuellement un nom. Puis répondez aux questions suivantes :
- quel âge a-t-il ?
- où habite-t-il ? dans quel type de logement ?
- quelle est sa situation familiale (en couple, marié, divorcé, avec ou sans enfants) ?
- quel est son métier ?
- quels sont ses revenus ?
- quels sont ses qualités et ses défauts ?
- quelles sont ses valeurs ?
- quels sont ses centres d’intérêt ? ses loisirs ?
- quelles sont ses habitudes de consommation ?
- quelles études a-t-il fait ?
Comme tout être humain, votre client idéal a des sentiments, des envies, des projets.
- quels sont ses objectifs à court terme ? à long terme ?
- quels sont ses ambitions de vie ?
- qu’est-ce qui le stimule ?
- aime-t-il se challenger, relever des défis ?
- quelles sont ses craintes ?
Plus vous apporterez de détails à l’identité et à la psychologie de votre client idéal, plus vous vous pourrez lui apporter les réponses à ses questions, lui proposer les produits et services dont il a vraiment besoin.
Votre client idéal ne sera pas figé. Tout comme votre entreprise va se développer, vous allez évoluer, avoir de nouveaux objectifs, une nouvelle vision. Il faudra alors retravailler votre persona régulièrement pour qu’il continue à coller à vos envies, et que vos offres collent à ses besoins.
Définir votre client idéal est une rencontre avec votre personnalité, avec ce qui vous anime dans votre vie personnelle comme dans votre vie d’entrepreneur. Cela vous permet de miser sur une communication authentique, qui attire des clients qui vous ressemblent, qui partagent vos valeurs. Ainsi, vous profitez de conditions de travail stimulantes, et vos relations client deviennent plus humaines et bienveillantes. Imaginer un persona pertinent, réaliste et cohérent vous aide à anticiper les besoins de vos clients. De ce fait, ils se sentent écoutés et compris.
Avez-vous identifié votre client idéal ?
[…] Connaître son client idéal, c’est faire son portrait. Vous devez tout savoir de sa vie, de ses habitudes, de sa psychologie. C’est le seul moyen pour connaître ses besoins et ses problématiques. Plus vous cernez le personnage, plus vous êtes dans les meilleures dispositions pour proposer les offres qui feront la différence. […]