La rédaction web nécessite une boîte à outils chargée de clés bien spécifiques pour une optimisation SEO qui améliore le référencement naturel d’un site. Afin de rendre vos contenus web visibles par les moteurs de recherche, puis par les internautes, il faut mettre les mains dans le cambouis. Rassurez-vous, une fois que vous aurez les bons outils, ce n’est pas si compliqué.
Qu’est-ce que l’optimisation SEO ?
Les trois lettres qui composent le SEO peuvent faire peur quand on commence à s’intéresser sérieusement au référencement naturel. D’autant plus que ce n’est pas une science fiable à 100 %, puisque les algorithmes des moteurs de recherche sont régulièrement mis à jour, et ne dévoilent pas tous leurs secrets. Il y a cependant des règles de base qu’il est bon de connaître pour attirer du trafic sur votre site.
Définition du SEO
Le sigle SEO reprend les initiales de Search Engine Optimisation, autrement dit Optimisation pour les moteurs de recherche. Ainsi, le SEO rassemble les techniques utilisées pour améliorer la position d’un site web dans les résultats proposés par un moteur de recherche.
L’optimisation SEO se fait on-page. C’est-à-dire au travers de la rédaction et de l’intégration des contenus du site internet, mais aussi on-site. Cela prend en compte la conception du site, sa rapidité d’exécution, la possibilité de le consulter sur différentes tailles d’écran, etc.
La construction d’un site à la fois rapide et responsive relève des compétences des webdesigner et développeur web. Tandis que le rédacteur web sera plus à même de proposer ses compétences en optimisation SEO pour la rédaction des contenus, et leurs intégrations sur le site.
Pourquoi optimiser son contenu web ?
Le SEO est la partie technique du référencement naturel. Il participe donc à être davantage visible, en obtenant les meilleures places dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Il ne suffit pas, pour être sûr d’atteindre la première marche du podium, mais il fait déjà une grande partie du travail. C’est pourquoi il est important d’appliquer les règles SEO pour optimiser son contenu web.
Plus de visibilité sur les moteurs de recherche permet d’accroître le trafic vers votre site. Des nouveaux visiteurs, en quête d’une réponse à leurs problématiques, qui potentiellement deviendront de nouveaux clients.
Les internautes font confiance aux résultats proposés par les moteurs de recherche. Ainsi, ils sont nombreux à cliquer sur les premiers liens proposés. Une confiance qui se répercute sur vous et votre entreprise : puisque vous apparaissez dans les premiers résultats de recherche, vous devez être fiable.
Être visible sur les moteurs de recherche participe également à votre notoriété. Les algorithmes choisissent votre contenu pour sa qualité et sa pertinence, sur une requête donnée. Ainsi, vous êtes vu comme l’expert qui connaît la réponse à la question, lorsque vous apparaissez dans les premiers résultats de recherche.
Les règles d’optimisation SEO
Le SEO est donc indispensable pour se rendre visible sur Internet. Faisons un tour d’horizon des outils dont vous aurez besoin pour optimiser vos contenus, et donner envie aux moteurs de recherche de les proposer à leurs utilisateurs.
Se positionner sur un mot-clé
L’optimisation SEO est avant tout une stratégie de mots-clés. Vous devez positionner votre contenu sur un mot-clé, mais pas n’importe lequel. Celui-ci doit refléter le sujet traité, et être en lien avec votre activité, afin d’attirer un trafic ciblé.
Très important : une page = un mot-clé. Une fois que vous avez utilisé un mot-clé pour l’une des pages de votre site, pour un article de votre blog, vous ne devez plus miser dessus. En effet, vous ne pouvez pas référencer deux contenus sur un même mot-clé.
En revanche, rien ne vous empêche d’utiliser des synonymes. Il est même indispensable de coupler votre mot-clé principal à des mots-clés secondaires. Ainsi, vous augmentez vos chances d’être référencé pour répondre à plusieurs requêtes exprimées avec un vocabulaire différent.
D’ailleurs, le vocabulaire que vous allez utiliser a aussi son importance. Avant de passer à la rédaction, n’hésitez pas à établir votre champ sémantique. Celui-ci doit reprendre tous les termes en liant avec votre sujet, que vous pourrez employer à plusieurs reprises dans votre texte. Ainsi, vous prouvez aux algorithmes des moteurs de recherche que votre contenu est pertinent. De plus, la lecture en sera plus agréable et enrichie pour vos visiteurs.
Enfin, il faut viser la longue traîne. Ce concept technique consiste à miser sur un ensemble de mots-clés peu concurrentiels, qui associés attirent un trafic ciblé plus important. En cherchant à vous positionner sur des mots-clés de longue traîne, qui sont moins compétitifs, vous avez plus de chances d’être visible. Vous augmentez également vos chances d’apparaître dans les résultats de plusieurs requêtes.
Soigner la mise en page
La rédaction web SEO ne se limite pas à une succession de mots-clés bien ciblés. Les algorithmes des moteurs de recherche accordent de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur. Ainsi, votre contenu doit être lisible, avec des formulations de phrases correctes et simples.
La mise en page joue également un rôle important, notamment les différents titres. Ils structurent votre contenu web. Le squelette de votre texte donne un aperçu du sujet traité, et de la façon dont vous l’aborder, des réponses que vous apportez. C’est pourquoi il est important de respecter une hiérarchie dans les titres :
- H1 pour le titre principal
- H2 pour les titres des différentes parties de votre contenu
- H3 pour les sous-parties
- H4, H5, etc. peuvent être utilisé pour les très gros contenus qui ont besoin d’être encore plus divisé, pour davantage de lisibilité.
Votre mot-clé doit apparaître dans le titre H1, ainsi que dans un certain nombre de vos autres titres et sous-titres. Cela dépend de la longueur de votre texte. N’hésitez pas à employer également des synonymes et des mots-clés secondaires dans la rédaction de vos titres.
Afin que votre contenu soit le plus lisible possible pour l’œil humain, vous devez aérer au maximum. Faites plusieurs paragraphes au sein de vos parties et sous-parties, car les gros blocs compacts sont très difficiles à lire sur écran.
Attention également, vos sous-parties ne doivent pas excéder les 300 mots, au risque de perdre le lecteur en chemin. Les titres permettent de lui rappeler régulièrement sur quoi porte votre contenu. En plus d’être fatigante, la lecture sur écran est facilement perturbée, par les notifications, les publicités ou tout autre élément extérieur.
Faire des liens pour plus d’optimisation SEO
Une autre règle de base de l’optimisation SEO est de soigner l’adresse de destination vers votre contenu. Aussi appelé URL ou permalien, le lien pointant vers la page de votre site doit contenir votre mot-clé. Afin qu’il ne soit pas trop long, il est préférable de ne garder que les mots utiles, et de retirer les petits mots comme “le”, “un”, “et”, etc.
Si vous utilisez WordPress pour votre site, vous pouvez modifier le format par défaut de vos URL. L’ID de votre page ou la date ne sont pas utiles dans vos permaliens. Optez plutôt pour le titre de vos articles, par défaut. Vous pouvez ensuite les personnaliser au cas par cas, au moment de la rédaction.
Attention, si vous devez modifier vos URLs déjà existantes. L’adresse de destination de page aura changé, alors l’ancien lien amènera vers une page d’erreur 404 (contenu introuvable). Pensez donc à faire une redirection 301, qui est une redirection permanente vers le nouveau lien de votre page.
Au sein de vos contenus, il y a également des liens très utiles pour l’optimisation SEO.
Lien interne
Les liens internes vous permettent de créer un maillage entre les différentes pages de votre site. Ainsi, vous indiquez à vos lecteurs, comme aux algorithmes des moteurs de recherche, qu’ils peuvent trouver un complément d’informations, ou un produit/service, qui leur sera bien utile pour approfondir la réponse à leur problématique.
C’est aussi une façon de garder le visiteur plus longtemps sur votre site, et d’éviter d’avoir un taux de rebond élevé.
Lien externe
Les liens externes sont des liens qui pointent vers d’autres sites que le vôtre. Ils participent également à la pertinence de votre contenu, en invitant à obtenir des informations complémentaires sur un autre site, qui doit être fiable et qualitatif.
Choisissez de préférence des sites qui ont une bonne notoriété, cela favorise votre référencement naturel.
Les liens présents dans vos contenus servent à prouver aux algorithmes que vous avez traité votre sujet en profondeur, et que vous êtes capables d’apporter toutes les réponses dont a besoin le lecteur.
Optimiser les images
Les images de vos contenus ont autant d’importance que les mots. C’est pourquoi il faut les choisir avec soin. Elles doivent représenter le sujet traité, mais aussi et surtout être de bonne qualité. Veillez également à ce que la taille soit adaptée à votre site : une image trop grande sera très lourde, et ralentira votre site.
En matière d’optimisation SEO, vos images doivent avoir un nom de fichier contenant votre mot-clé. Les images avec un nom comme “img-20201023” sont à prohiber immédiatement.
Chacune des images présentes sur votre site doit être accompagnée d’un balise ALT. C’est le texte alternatif qui permet de décrire vos visuels pour les personnes malvoyantes, lorsque l’image ne s’affiche pas dans le navigateur, mais aussi pour les robots des moteurs de recherche.
Une fois encore, il ne faut pas oublier de mentionner votre mot-clé. Ainsi, vos images participent à votre référencement naturel, et peuvent vous apporter un trafic important.
Des contenus web visibles et lisibles
La pratique de l’optimisation SEO demande de l’entraînement. Mais surtout, il ne fait pas tout. Il est important de garder en tête que vous rédigez aussi, et avant tout, pour des humains en quête de réponses à leurs questions.
Yoast SEO, un outil utile pour l’optimisation SEO
La rédaction web SEO pratiquée régulièrement se fait naturellement avec le temps. Il existe tout de même un outil bien utile pour être guidé vers une bonne optimisation SEO.
Yoast SEO est un plugin à installer sur wordpress, et qui s’affiche en bas de l’éditeur. Au fil de la rédaction, et du respect des règles mentionnées précédemment dans cet article, les voyants passent au vert.
Il est également très utile pour soigner le meta-titre de votre contenu. Il s’agit du titre SEO qui sera visible sur la page de résultat des moteurs de recherche. Celui-ci doit respecter une certaine taille qu’il est difficile d’évaluer à vue d’œil. Yoast SEO vous indique donc si votre titre est de la bonne taille, pour ne pas être coupé par les moteurs de recherche.
Bien sûr, votre meta-titre doit contenir votre mot-clé, qui sera de préférence placé au début. Contrairement au titre H1, qui peut être plus romancé, le titre SEO doit aller droit au but, pour donner envie aux internautes de cliquer sur votre lien.
Ce plugin vous permet aussi de rédiger la meta-description. Celle-ci est le petit texte qui décrit chaque résultat de recherche. En plus de contenir votre mot-clé, il doit décrire en seulement quelques mots ce que le visiteur trouvera dans votre contenu, si ce dernier répond à sa question.
Tout comme le meta-titre, la meta-description risque d’être tronquée si elle ne respecte pas le nombre de caractères imposé par les moteurs de recherche. Yoast SEO vous aide donc à faire court.
Rédiger un contenu pertinent et qualitatif
Le respect des règles d’optimisation SEO permet d’être visible par les moteurs de recherche, et d’être référencé par ces derniers afin d’être proposé en réponse à une requête. Cependant, ils ne sont pas les seuls à lire votre contenu. De plus, les algorithmes prennent davantage en compte l’expérience utilisateur.
Les contenus longs semblent être privilégiés, mais ce n’est pas le seul critère pris en compte. D’autant que la longueur nécessaire dépend du sujet traité. En revanche, la pertinence du contenu doit être particulièrement soignée. Vous devez traiter votre sujet en profondeur, avec un maximum d’informations utiles.
Vous devez aussi miser sur la qualité, avec des informations fiables et un contenu lisible. Il ne suffit pas de rédiger quelques phrases dans un français approximatif pour y intégrer un maximum de mots-clés. Les algorithmes sont de plus en plus attentifs à la syntaxe, ils ne se contentent plus d’évaluer les mots les uns après les autres. Votre contenu doit être agréable à lire pour vos visiteurs humains.
Créer un sitemap
Le sitemap est le plan de votre site qui permet d’indiquer aux moteurs de recherche ce qu’il contient. Il comprend un répertoire des différentes URLs de votre site, ainsi que la dernière date de modification et la fréquence de mise à jour. Tout cela rangé de manière hiérarchique, en fonction de l’importance des pages.
Ce plan de site permet d‘indexer votre site auprès des robots plus rapidement. Cela ne va pas améliorer votre référencement, mais vous serez plus vite visible par les moteurs de recherche en leur indiquant que vous existez. Une méthode bien utile si vous débutez avec votre site.
Avoir un sitemap permet également aux moteurs de recherche de trouver sur votre site des pages orphelines. C’est-à-dire des pages web qui ne seraient pas reliées à d’autres par des liens internes. Il serait dommage de produire du contenu qui resterait caché dans l’ombre.
Yoast SEO offre également la possibilité de créer le sitemap de votre site très facilement. Une fois le plugin installé, il suffit d’activer “Plans de site XML”, dans “réglages généraux”, puis “fonctionnalités”.
De la recherche de mots-clés à l’optimisation des images, en passant par les différents liens et balises, vous avez désormais une boîte à outils bien garnie pour optimiser vos pages web. Évidemment, vous ne devez pas oublier de proposer des contenus pertinents et qualitatifs. La priorité est d’apporter les réponses aux problématiques de votre cible, qui sont avant tout des humains en quête de satisfaction de leurs attentes.
Aviez-vous, jusque là, les outils nécessaires pour l’optimisation SEO de vos contenus ?
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